Paro-ortho: le challenge des stratégies thérapeutiques
Informations essentielles
Paro-ortho: le challenge des stratégies thérapeutiques pour un bénéfice fonctionnel et esthétique
11 avril 2024
Dr Brenda MERTENS
Dr Ons ALOUINI
HÔTEL OCÉANIA- Clermont-Ferrand
Dr Brenda MERTENS
Docteur en chirurgie dentaire de l’Université de Heidelberg (Allemagne)
PhD à l’Université de Heidelberg (Allemagne)
Exercice libéral limité à la parodontologie et implantologie orale à Montpellier
Vice-présidente scientifique du bureau national de la SFPIO, membre de l’EFP, Alumni de l’EFP, membre du Communication Committee puis du Membership Committee de l’EAO, membre du Expert Council de Osteology, membre ITI
Dr Ons ALOUINI
Chirurgien-dentiste spécialiste qualifiée en ODF
Études de chirurgie dentaire, Université Paris V, Montrouge
Master of Science in Lingual Orthodontics, Université de Médecine de Hanovre (MHH), Allemagne
Auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’orthodontie et nombreuses conférences en
France, en Europe et à l’international
FORMATION
Depuis plusieurs années, nous voyons que la demande esthétique devient un des premiers motifs de consultation de nos patients. Soumis aux diktats de la beauté imposés par notre société, le sourire est un élément clé dans cette quête de l’esthétique parfaite. Ainsi, l’omnipraticien et l’orthodontiste sont souvent les premiers à être consultés par les adolescents, mais aussi de plus en plus par les adultes.
Pour s’assurer d’un traitement réussi, il est important d’être en mesure de réaliser une analyse précise du patient comprenant un examen orthodontique et parodontal complet. Les éléments parodontaux importants seront le diagnostic d’une éventuelle maladie parodontale et la mise en évidence d’un phénotype parodontal à risque. Ces 2 éléments à risque font partie d’un ensemble de facteurs de risque qui sont évidemment essentiels à évaluer et à mettre en évidence bien avant le début du traitement orthodontique.
Il est également important que le patient s’inscrive dans un schéma thérapeutique adapté à sa santé parodontale, aux mouvements orthodontiques envisagés et aux objectifs esthétiques, fonctionnels souhaités et définis. La nécessité d’une forte coordination multidisciplinaire sera le gage d’un traitement réussi.
Ainsi, nous verrons ensemble plusieurs outils simples et didactiques qui nous aident et nous guident au quotidien dans la prise en charge des patients, afin d’adresser au bon moment : Ortho ? Paro ? Omni ? Qui commence ? À quel moment doit-on traiter la maladie parodontale ? À quel moment doit-on traiter une récession gingivale ? Avant, pendant ou après l’orthodontie ? À quel moment doit-on poser les implants ou réaliser les restaurations ?
prothétiques ?
COÛT DE LA FORMATION
Membre SFPIO ou ACIO
220€ TTC
Non membre
270€ TTC
PARTENAIRES
PLAN