Préservation et reconstruction de l’os alvéolaire
Informations essentielles
Préservation et reconstruction de l’os alvéolaire
10 octobre 2024
animée par le
Dr Jean-Michel D’AGROSA
NOVOTEL- Clermont-Ferrand
animée par le
Dr Jean-Michel D’AGROSA
- CES de Parodontologie (Paris)
- CES d’Odontologie chirurgicale (Clermont-Fd)
- DU de Dermatologie buccale (Paris)
- DU d’Anatomie cervico-faciale (Paris)
- DU de Parodontologie (Nice) Intervenant à Sapo Implant
- Président de l’ACIO
FORMATION
- Après extraction, la perte osseuse est inévitable, elle est de un à plusieurs mm, les changements dimensionnels se font dans les trois plans de l’espace mais la perte la plus importante se situe dans la partie coronaire de l’alvéole.
- L’objectif principal n’est plus d’extraire la dent, mais de maintenir un environnement alvéolaire post-extractionnel compatible, avec un remplacement dentaire optimal tant sur le plan fonctionnel, qu’esthétique.
- La lyse osseuse correspond en moyenne pour la première année à une réduction de 50 % du volume osseux des alvéoles, où les deux tiers des changements surviennent les 3 premiers mois après extraction.
- Nous verrons comment extraire de façon la plus atraumatique possible, et verrons ensuite les techniques de préservation osseuse alvéolaire et d’augmentation osseuse.
Nous analyserons les matériaux à notre disposition pour ces techniques. Une classification des défauts osseux et une aide à la décision seront proposées. - L’après-midi sera consacré à des TP sur des modèles où les participants pourront manipuler les biomatériaux et les membranes.
Les partenaires présenteront leurs matériaux de régénération osseuse.
COÛT DE LA FORMATION
300€ pour la journée
Repas de midi et pauses comprises
PARTENAIRES
PLAN