L’analyse diagnostique avant tout !
Notre activité de soignant nous met en permanence face à des situations thérapeutiques plus ou moins complexes. Le recueil de l’ensemble des paramètres, médicaux, psychologiques, de disponibilité, financiers et, bien entendu, odonto-stomatologiques, reste une étape essentielle pour déterminer le traitement le plus adapté à notre patient en respectant les données avérées de la science.
Parfois, la suractivité dans certains cabinets et/ou l’envie de répondre à une demande du patient pour lui être agréable conduisent à faire oublier l’analyse diagnostique de tous les paramètres à prendre en compte.
Nous souhaitions vous proposer un numéro regroupant les éléments essentiels à cette étape du diagnostic, facilitant votre réflexion thérapeutique. Aussi, je remercie particulièrement Guillaume Gardon-Mollard qui a su s’entourer d’auteurs compétents et prendre ce sujet avec détermination et expertise.
Cette édition sur le plan de traitement vous permettra de mettre en place une réflexion thérapeutique construite, seule façon selon moi d’aborder médicalement les pathologies bucco-dentaires.
Cette réflexion doit se voir enrichir de connaissances régulièrement renouvelées; alors profitez bien du congrès de l’ ADF et continuez à lire les articles que L’Information Dentaire vous propose chaque semaine qui complètent et renouvellent vos connaissances.
Michel Bartala
Rédacteur en chef
L’INFORMATION DENTAIRE n• 41/42 – 24 novembre 2021