Programme de formation PARO & IMPLANTO

3 séminaires de 2 jours, qui ont eu lieu en  2018 & 2019.
Drs D’agrosa & collaborateurs.

L’ACIO a proposé une formation de parodontologie et implantologie sous forme de 3 séminaires de 2 jours, avec les Docteurs Jean-Michel D’Agrosa & collaborateurs.

Cette formation, dispensée par ces praticiens d’expérience, et formateurs pour certains à la SapoImplants, a permis de compléter vos connaissances en parodontologie tout d’abord, et en implantologie orale.

L’approche globale du patient a été faite de manière précise, synthétique et concrète.

Le programme complet de la précédente édition (2018-2019) est à retrouver ici !

Photos de la première session ci-dessous, et l’évaluation des participants est à retrouver ici !

 

Photos de la seconde session :

 

L’évaluation de la seconde session est disponible ici !

 

Photos de la troisième session :

 

Photos de la quatrième session :

 

En quelques mots, les participants ont donné leur avis sur cette formation :

Eric :

« Encore toutes mes félicitations pour ces deux jours, c’était vraiment super. Très bonne organisation, contenu très intéressant, qualité des intervenants et tout cela dans une bonne ambiance, sans condescendance pour les débutants. »

Anonyme :

A peine un an que je suis sortie de la fac et se présente à moi l’occasion de suivre la formation « Paro-Implanto » organisée par l’ACIO. Je me décide à assister à cette formation car elle est un sujet d’actualité. Comment garantir de bons soins à mes patients sans intégration de la parodontologie dans un plan de traitement ? Par ces temps modernes comment ne pas proposer une solution implantaire face à un édentement ?

La première session théorique a répondu à toutes mes questions. Elle confirme ma comparaison entre les fondations d’une maison pour la stabilité des murs et les fondations « dentaires » pour la stabilité des soins dentaires. Ces deux jours m’ont apporté une approche précise d’un patient atteint d’une parodontite. Les facteurs de risque, le discours à adopter, la stratégie thérapeutique, le séquençage, la maintenance. Toutes les clés du succès nous sont clairement exposées. A la fin de cette première session je peux dire que la parodontologie n’est plus une discipline qui me fait peur. Je me sens maintenant à l’aise et armée.

Au cours de la seconde session nous avons approfondi les séquelles de la maladie parodontale : la gestion de l’édentement par l’implantologie. Je retiens trois grands points.

Le premier est que l’on nous interpelle sur le fait qu’il ne faut pas oublier ces fameuses « fondations ». On ne pose pas d’implants sur un terrain de parodontite active. Les risques du passé de la maladie parodontale existent pour les implants dans le présent et le futur.

Le second est que les intervenants prennent également le temps de ré intégrer des notions de biomécanique.

En fait il ne faut pas foncer tête baissée dans la pose d’un implant. Il faut toujours faire un bilan et une considération du patient dans sa globalité : besoin de soins conservateurs ? dévitalisation ? parodontite ? occlusodontie ? état général ? tabac ? …. Car en dépend directement la santé de l’implant.

Le troisième : la rencontre avec le Dr Truong. Quel bonheur. Encore de la biomécanique, pose de prothèse sur implant, maintenance implantaire. Petit plaisir personnel lorsque nous avons abordé les notions d’intégration esthétique. Que d’astuces et de résultats esthétiques incroyables nous sont exposés.

C’est avec beaucoup de logique que le Dr Truong nous emmène vers des notions de plus en plus complexes : prothèses vissée unitaire puis plurale, les transferts, les différents types d’empreintes, les différents types de piliers, visser ou sceller ?…

Un grand merci au Dr Truong et au Dr D’Agrosa de partager leurs connaissances, de répondre à toutes questions de façon franche et ouverte.

 Au final j’en tirerai pour conclusion qu’il faut savoir poser un implant selon les trois dimensions de l’espace mais il faut aussi savoir poser un implant dans de bonnes conditions…

 

 

 

Franck :

« Une formation complète, chaleureuse et sympathique. Les formateurs sont investis pour nous donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les laboratoires ont mis à notre disposition quantité de matériel pour construire des TP très intéressants et JM a prévu beaucoup de travail sur mâchoires de porc, indispensable, pour apprendre dans des conditions les plus proches possible de la clinique.
Une très bonne ambiance entre participants, une bonne émulation.
MERCI !  »